La Typographie de A à Z

Vu par Clément

Publié le 09-02-2016 à 17:57

La typographie (souvent abrégée en typo) désigne les diff­érents procédés de composition et d’impression utili...... Non nous n’allons pas faire de cours théorique sur la «typo» mais plutôt découvrir ses multiples utilisations de manière plus ludique.

Je voudrais commencer par ces chères enseignes des années 50, 60, 70 qui reviennent à la mode dans nos intérieurs. Souvent en néon, avec un travail de typographie élaboré, la plupart du temps défraîchi, parfois totalement à l’abandon…
Ces enseignes ont d'ailleurs leur musée ! Le célèbre Neon Museum 0 LAS VEGAS, où viennent finir ces enseignes qui jadis scintillaient au-dessus des casinos.
Le photographe Cédric Delsaux leur rend d’ailleurs hommage dans sa série « Nous restons sur terre ».

 

   

   

   

 

Restons dans la rue avec un art qui s’est popularisé au cours de ces dernières années, un art qui s’inscrit sur nos chères rames de métro et vos belles portes de garage : je parle bien entendu du graffiti. Je ne vais pas faire ici l’apologie du graffiti à travers les
années, mais plutôt vous faire découvrir une série de street artistes qui rendent hommage à la typographie majuscules et minuscules de façon surprenante ...

 

   

      

 

Restons dans le populaire et intéressons-nous à ça, oui ça. Je parle de ces polices que nous utilisons au quotidien sur nos ordinateurs et smartphones et qui aux périodes de noël se retrouvent décorées de neige au plus grand bonheur des cartes de vœux ...
Il faut savoir qu’Apple a notablement contribué aux polices de caractères utilisées dans la publicité, les systèmes d’exploitations et le design industriel. Apple est également un acteur de pointe dans les technologies de développement de polices et
détient plusieurs brevets importants pour l’implémentation de moteurs de rendus de police de grande qualité sur les ordinateurs.
- Avant le premier Macintosh, Apple utilisait la police Motter Tektura, conçue en 1975 par Otmar Motter de la société Voralberger Graphic

- Lors de l’introduction du Macintosh en 1984, Apple a adopté une nouvelle police pour sa charte graphique : Apple Garamond. Elle fut créée à partir de la fonte classique Garamond : l’ITC Garamond (créée par Tony Stan en 1977).

   

- En 2002, Apple a commencé à glisser progressivement vers la famille de police Apple Myriad.

   

Vous connaissez sans doute certaines des polices citées précédemment, mais connaissez-vous leurs secrets ? leurs origines ? leurs créateurs ? France Culture a créé l’année dernière une série de 12 superbes mini-documentaires de 3 minutes sur la typographie qui expliquent les particularités et les utilisations d’une police de caractère célèbre.

 

Voir la suite...

 

Pour finir, j’aimerais évoquer avec vous L’IMPORTANCE du choix de la typo pour une marque. On pense souvent que ce qui compte dans un logo ou une publicité c’est la taille de ce dernier (la taille ne fait pas tout …).
Le souhait quand on veut communiquer c’est de sortir du lot ! d’e­ffacer la concurrence ! Et si le communisme l’emportait et que le Comic sans MS était désigné police officielle du régime ! Ce serait triste, non ?

C’est ce que le « Comic Sans Project » a tenté de prouver au travers des célèbres logos ci-dessous. Cela manque en effet un peu de personnalité !

 

      

      

 

Clément Souchu

Graphiste


COMMENTAIRES

Laissez-nous un commentaire: