Les sites web adaptatifs responsives dédiés

Vu par Guillaume

Publié le 19-02-2016 à 09:17

À l’heure actuelle, consulter internet à l’aide de son mobile ou de sa tablette est devenu chose courante. Cette pratique s’est généralisée avec la venue des appareils à la technologie avancée, de la 3G et, plus récemment, de la 4G.

C’est pourquoi il est très vite devenu indispensable d’imaginer une méthode de conception web capable d’évoluer pour chacun de ces supports. Les conceptions responsives, adaptatives et dédiés sont alors venues améliorer l'ensemble.

réseau

"Responsive, adaptatif, dédié ? Attends je ne te capte plus !"

 

Bon avant d'aller plus loin, faisons un point sur la différence entre ces différentes notions.

L'ADAPTATIF
C’est donner la capacité à une page web d’évoluer progressivement suivant des dimensions d’écrans prédéfinies. L’internaute qui choisit de réduire la taille de la fenêtre de son navigateur verra sa page réorganisée les éléments affichés à partir de certaines dimensions. Les dimensions prédéfinies concernent en général 3 modes : PC, Tablette, mobile.
 
Avantage :
+ Il est possible de définir un contenu propre au support utilisé. Ainsi, une tablette se verra attribuer un élément spécifique adapté au tactile.
 
Désavantages :
- La maintenance est plus importante du fait qu'il faut gérer plus de contenu et vérifier celui-ci sur chaque support.
- On ne gère pas toujours le même contenu et cela prend du temps pour l'associer à tous les supports.
- Les pages peuvent devenir plus lourdes pour les grands projets.

 

 

 

LE RESPONSIVE
C’est permettre à une page web de réorganiser ses éléments pour n’importe quelle dimension. Pas besoin de les définir pour entraîner un changement graphique, le responsive adapte automatiquement les éléments à l’écran.
 
Avantages :
+ On conserve le même contenu pour tous les supports. On facilite ainsi l'accessibilité du site web.
+ Toutes les dimensions d'écran sont supportées et adaptées.
+ Google favorise les sites responsives afin de les mettre en avant. On gagne alors en référencement.
 
Désavantages :
- Une veille technologique permanente est primordiale ainsi qu'une bonne connaissance technique afin de rendre le tout fluide et lisible.
- Il faut une quantité de test importante pour chercher les erreurs possibles.
- Plus long à mettre en place, même si certains outils ou framworks sont là pour nous aider à gagner du temps.

 

 

Il est possible de voir une démonstration de ces différentes approches ici : liquidapsive

Et ici quelques exemples de sites internet responsives :

     

 

Au final on constate que les deux sont assez similaires quand on visualise le résultat. L’approche est cependant sensiblement différente lors de sa mise en place et dépend des objectifs, du temps et du coût dont on dispose.

Il est possible de combiner les deux pour certaines fonctionnalités. Je pense par exemple au menu qui se transforme en une liste activable par un bouton une fois sur mobile.

 

LE SITE DÉDIÉ
C'est un site spécialement conçu pour un support en particulier, il peut donc être adapté pour mobile, tablettes ou PC/MAC. Cela dit si on veut satisfaire tout le monde il faudra en développer au moins 1 par support (pour un total de 3 en moyenne).
 
Avantages :
+ On a un site 100% compatible au support ciblé, il peut contenir des fonctionnalités adaptées pour le tactile entre autre.
+ Un contenu plus léger car adapté pour un seul support.
 
Désavantages :
- On copie colle le contenu d'un site dédié mobile et on le replace dans un site dédié tablette, puis PC en ajoutant ou en supprimant des éléments pour chaque support. Il faudra faire cela à chaque modification ! Donc temps de maintenance accru.
- Plusieurs sites avec un contenu similaire. Aïe ! Google ne va pas aimer ça, on risque d'être mal référencé.
- On a plusieurs adresses web à entretenir donc un coût plus élevé.

 

La méthode du responsive est pour ma part la plus intéressante étant donné qu’il n’est pas nécessaire de préciser une dimension pour conserver ou non du contenu. Il est également très intéressant puisqu'il s’adapte suivant la dimension de l’écran, il est donc supporté par TOUS les appareils et donne un rendu plus ergonomique.
Enfin tous les appareils... Encore faut-il en avoir un qui soit fait pour.
 

"Et moi, j'y ai pas le droit ?"

 

 

Guillaume Crisinel

Webmaster


COMMENTAIRES

Laissez-nous un commentaire: