C’EST QUOI LE DESIGN ?

Vu par Pierre-Eric

Publié le 03-03-2016 à 16:55

Avez-vous déjà tous vu ces objets ?

 

   

   

 

Tous ces objets ont été conçu par des designers reconnus. Le Design est avant tout un métier. Oui oui, vous avez bien entendu.

Le Design dans notre pays est souvent considéré comme un processus de décorations d’objets, de produits or le résumer à cela est réducteur. Un exemple tout simple, on a tous entendu un jour cette phrase : « Regarde comme elle est trop Design cette chaise ! ».  Et bien cette phrase ne veut rien dire, c’est comme si je disais : « Tu as vu, trop boulanger ce croissant. » 

Plus sérieusement, le Design est une discipline à part entière, le designer n’intervient plus pour embellir un produit, il travaille sur tout le long du projet. Employé à toutes les sauces, le design est parfois totalement déconnecté de toute référence artistique. Le design ce n’est pas que du style, le métier est à la confluence entre l’esthétisme, les technologies, l’économie et la sociologie.

La réflexion, des recherches des études de l’usager l’amène à se poser des questions, soulever des problèmes d’usages, d’ergonomie, trouver des leviers d’innovations. Puis il essaie de trouver une ou plusieurs solutions aux problèmes en proposant des solutions innovantes à travers différents concepts : application web/mobile, packaging, produit, aménagement d’espaces.

C’est une véritable valeur ajoutée pour une entreprise, car avec ses méthodes de travail centrées sur l’utilisateur il sait se mettre en empathie pour bien cerner, comprendre les besoins de l’usager et répondre au mieux à ses attentes.

Le designer travaille le plus souvent dans une équipe pluridisciplinaire. Il possède un profil polyvalent et est à même de travailler sur des projets très différents avec des corps de métiers très variés (ingénieurs, sociologue, marketing …).  Le Design est un processus complet de création qui prend en compte différentes contraintes et doit satisfaire les différentes parties engagées du projet.

Voici quelques exemples ancrés dans la réalité pour mieux comprendre :

Smart Lock est une application reliée à une serrure connectée qui permet de gérer à distance via un Smartphone la sécurité chez soi. Arthur Kenzo, designer industriel – August – San Francisco

 

Site web événementiel pour le festival Hellfest. Clément Thiery – Sparkk

 

La création de l’identité visuelle de l’orchestre philarmonique d’Helsinki résulte d’une idée simple : mettre en avant les musiciens qui le compose, le tout représentant une courbe élégante. - Agence Bond

Le designer devient donc un innovateur centré sur les usages, le service, le visuel. C’est un observateur sensible des attentes des utilisateurs, un créateur pour l’industrie et le monde de demain. Dans mon prochain article, nous entrerons plus en détail sur les différentes spécialités du design.

Alors, il est pas « Design » mon article ?

 

Pierre-Eric

Graphiste


COMMENTAIRES

Laissez-nous un commentaire: