L’EURO 2016
LE BILAN

Vu par Clément

Publié le 13-07-2016 à 10:54

Incroyable, fantastique, merveilleux, truc de ouf !!! ... tant d’adjectifs qui ont, ces derniers temps, qualifié l’Euro de foot sur la toile et dans de nombreux médias.


Mais comment cet évènement impressionant a-t'il pu voir le jour ? Qui sont ces hommes et ces femmes de l’ombre qui ont oeuvré pour que vous puissiez apprécier FRANCE vs PORTUGAL dans votre canapé Carrefour, en dégustant vos belins préférés accompagnés d’un bon verre de Coca-Cola...?

 

LES SPONSORS

 

Le sponsoring sportif est depuis quelques années en croissance constante. L’équipe de France de football compte actuellement 12 sponsors. Certains sponsors historiques (Coca-Cola ou EDF notamment) sont fidèles aux bleus depuis près de 20 ans.


Les relations entre les entreprises partenaires et l’équipe de France ont parfois été très tendues. Après l’épisode de Knysna durant la coupe du monde 2010, la Fédération Française de Football avait dû reverser près de 4,5 millions d’euros à ses sponsors. L’image renvoyée par le groupe d’une sélection nationale reste donc primordiale pour pouvoir décrocher d’importants contrats de sponsoring.


L’équipe de France de football possède donc à l’heure actuelle 12 sponsors officiels, dont voici la liste : Crédit Agricole, EDF, Nike, PMU, Volkswagen, Accor Hotels, Carrefour, KFC, Archos, Belin, Coca-Cola et les brioches Pasquier. Les derniers en date sont partenaires des bleus depuis 2014. C’est le cas notamment d’Archos, de KFC ou encore de la chaine d’hôtels Accor. Si ce sont très souvent des contrats d'une durée de quatre ans, le montant du partenariat, quant à lui, peut énormément varier. Volkswagen débourse par exemple 4 millions d’euros par an pendant que Nike en débourse actuellement 42 millions...

 

 

Il y’a aussi d’autres formes de sponsoring (plus personnelles) qui ciblent la popularité de certains joueurs, comme par exemple la marque de casques audio Beats by Dre, dont le nouveau spot publicitaire a rythmé l’Euro 2016. Une vidéo qui met en scène Antoine Griezmann, Harry Kane, Mario Götze ou encore Cesc Fabregas...

 

 

Par ailleurs, qui a dit que la loi Evin nuisait à la créativité ? Qui a dit qu'une marque d’alcool ne pouvait pas communiquer aux abords d'un stade, et s’assurer ainsi d’une couverture TV gigantesque lors d’un événement sportif ?


Vous avez certainement dû apercevoir ces panneaux “Probably” sur fond vert avec une typographie très ressemblante à celle d'un géant de la bière…. Oui oui, on parle bien de Carlsberg.


Et rien qu’avec ça, on peut dire que Carlserg a gagné largement son Euro 2016 (Outre le fait d’être partenaire de l’événement). En effet, avec cette opération, le géant Danois (out Zlatan), a mis en place une stratégie très ingénieuse et rusée pour contourner la loi Evin et ainsi s’assurer d’un matraquage publicitaire à la hauteur de ses ambitions.

 

 

LE MAILLOT (le pyjama officiel de tout supporter de l’Euro)

  

 

AeroSwift, voici la nouvelle technologie que l’équipementier américain dévoile pour habiller les Bleus lors de l’Euro. Nike chouchoute les joueurs avec un maillot près du corps mais pas trop, avec une matière douce, légère, qui permet à la transpiration de s’évacuer très rapidement et plus durablement bla bla bla ... Mais est-il joli !?


Esthétiquement, Nike a opté pour un col V qui évite toute irritation du cou et un ton sur ton bleu qui rappelle le maillot extérieur de Monaco saison 2014-2015. Pour l’extérieur, la tunique reste bleue sur la manche droite mais blanche sur le corps et rouge (un peu pâle) sur la manche gauche. Chez Ten, on adore !

 

 

L’IDENTITÉ GRAPHIQUE


Nous avons ici affaire à un design sobre inspiré du thème “célébrer l’art du football“. L’objectif est d’associer la créativité qui caractérise la culture française à la beauté du football, et ainsi de donner à l’UEFA EURO 2016 son identité propre.


Conçu par Brandia Central, l’agence portugaise déjà chargée du logo de l’UEFA EURO 2012, le logo 2016 combine plusieurs mouvements artistiques et différents éléments liés au football. Divers symboles peuvent être reconnus autour de l’emblématique trophée Henri Delaunay. Le bleu, le blanc et le rouge du drapeau français se mêlent à des lignes et des formes délicates afin de produire un style contemporain et sobre, conférant distinction et élégance au logo.

 

La signature “Le Rendez-Vous“ rappelle toute l’importance du Championnat d’Europe : le meilleur du football et des festivités à ne pas manquer.

 

 

SUPER VICTOR

Quoi de mieux qu’une mascotte pour fédérer tout un pays !


Aucun nom ne lui avait été attribué au début, mais un vote public a permis d’en sélectionner un. Au final, 107 790 personnes ont participé au sondage, et c’est Super Victor qui l’a emporté.


Qui de mieux placé que SUPER VICTOR pour se présenter !?
Je suis un enfant ordinaire, comme tous les autres ! Je suis né dans un petit village en France. Mon père était un grand footballeur et depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours adoré jouer au football avec mes amis. Je ne suis pas aussi bon que mon père l’était, mais j’essaie toujours de m’améliorer. Le plus important pour moi quand je joue au football, c’est de m’amuser et d’être correct avec mon adversaire !

Mouais...

D'ailleurs, contrairement à la mascotte de la Coupe du Monde 98 (souvenez-vous de Footix !), Super Victor n'a été que très peu visible durant toute la durée de l'évènement...

 

  

 

 

À SAVOIR...

L’année 2016 marque le retour en France du 3ème plus grand événement sportif mondial. L’hexagone vibre au rythme de l’EURO, réunissant la population autour de valeurs communes telles que le partage et la convivialité.


Cet engouement des français pour le football se traduira par une hausse significative de la consommation des ménages, occasion parfaite pour déployer la visibilité des grands annonceurs cités précédement, quels que soient leurs domaines d'activités : hi-tech, auto, beauté, snacking...


Alors, si vous petit-déjeunez avec la tête de Paul Pogba sur vos paquets de brioche préférés, c’est que les vrais grands vainqueurs de l’Euro sont les marques !

 

 

 

 

 

 

Clément Souchu

Graphiste


COMMENTAIRES

Laissez-nous un commentaire: