La
Data
visualization

Vu par Pierre-Éric

Publié le 09-05-2016 à 17:44

La dataviz (raccourci pour Data Vizualisation) est l’anglicisme qui désigne les techniques permettant de présenter des données sous forme visuelle afin d’en faciliter la compréhension et/ou l’analyse. En français, on parlerait de « visualisation de données », ce qui, vous en conviendrez, est beaucoup moins « In ».

Ce nom à rallonge est très en vogue depuis quelques années grâce à l’émergence des objets connectés qui récoltent des données variées : géo-localisation, vitesse de déplacement. Oui, nous sommes espionnés en permanence.

Tout le monde possède et émet des données. Votre Smartphone est un objet connecté et emmagasine de nombreuses données telles que des données GPS, votre vitesse de déplacement etc… .

La dataviz peut prendre des formes et des représentations graphiques très variées. Elles sont propres à chaque représentation suivant les données à représenter ainsi que la cible concernée.

De nombreuses applications via Smartphone vous permettent de récolter des données. C’est le cas de Adidas qui a lancé miCoach. Le concept est simple, un capteur situé dans votre chaussure va mesurer vos performances sportives. Une fois l’exercice terminé, l’effort que vous venez de réaliser va permettre à votre avatar de s‘améliorer et de progresser. Vous allez pouvoir ensuite vous mesurer à l’avatar de vos amis. La collecte de données et la mise en place d’applications autour du sport sont un bon moyen pour stimuler et motiver à en pratiquer.

 

 

Les entreprises utilisent cette technique de visualisation. Cela permet de visualiser par exemple votre consommation d’énergie, ce qui est beaucoup plus parlant et expressif que des chiffres.

Metropolitain.io est un projet de visualisation urbaine interne à Dataveyes. L’interface permet aux utilisateurs de visualiser le temps de trajet et l’affluence, pour chaque station du métro parisien.

 

 

Je vous laisse le lien du site pour vous y balader : http://dataveyes.com/#!/fr

 

Un autre exemple : l’application Flag permet de savoir grâce à des capteurs quel temps fait-il dans votre quartier et ainsi d’adapter votre mode déplacement, vos vêtements et vos activités prévues pour la journée.

 

 

 

Enfin un dernier exemple : Totem est un objet connecté relié à une application qui transmet des informations nécessaires à la bonne maîtrise du traitement du diabète.

 

 

 

Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur ce vaste domaine qu’est la datavisualization, un phénomène très tendance mais qui s’avère très utile.

 

Pierre-Éric Hamel

Graphiste


COMMENTAIRES

Laissez-nous un commentaire: